Entre le soussigné(e) :
Demeurant à :
Présenté(e) par
La Banque de Développement Local habilitée le 24/02/2004 sous le N° 04/002 par la COSOB en qualité de Teneur de Compte Conservateur de Titres.
En contre de l’ouverture de compte, de la tenue par la BDL d’un ou plusieurs comptes pour le soussigné (client) quant à des opérations, notamment, l’achat ou la vente, visant les valeurs mobilières (actions, obligations,....), les valeurs du trésor, le client convient avec la BDL de ce qui suit :
Toutes les opérations sur les valeurs mobilières effectuées à l’égard du compte ouvert sont régies par les documents constitutifs, les règlements, les règles, les décisions et les usages de bourse.
Les ordres sont transmis par tous moyens à la convenance du client. Ceci inclut, sauf stipulation contraire, l’acceptation des ordres passés par téléphone qui seront confirmés par écrit, la BDL a la faculté d’exiger à tout moment la transmission ou la confirmation des ordres par écrit.
L’ordre doit indiquer :
A chaque opération affectant la situation du compte, les avis d’exécution sont adressés au titulaire. L’avis d’exécution relatif à l’opération exécutée reprend les mentions suivantes :
La BDL informe le client des opérations sur titres affectant des titres inscrits en compte et pour lesquelles le titulaire est susceptible d’exercer un droit. L’avis d’opération sur titres comprend les éléments suivants :
Les services fournis par la BDL seront facturés selon barème en vigueur. Toute modification de ce barème devra être porter à la connaissance du client sept (07) jours calendaires avant sa prise d’effet. Le client accepte les termes de ces conditions tarifaires et s’engage à supporter les commissions et frais en vigueur ( voir la grille tarifaire en ANNEXE ).
Le client s’assure de la disponibilité des titres et/ou des espèces sur son compte préalablement à la transmission de toute instruction d’achat ou de vente. Les comptes titres ne pourront fonctionner que sur des bases créditrices et ne pourront jamais être débiteurs. A ce titre, il s’engage à accomplir et à respecter les obligations suivantes :
Le client s’engage à alimenter son compte espèces de la provision nécessaire pour l’exécution de toute opération et ce, préalablement à la passation de l’ordre.
Le client s’engage à alimenter son compte titres de la provision nécessaire pour l’exécution de toute opération et ce, préalablement à la passation des ordres.
L’existence de la provision titres est entendue au sens de « droit constaté ».
Les informations recueillies à l’occasion de la présente convention ne seront utilisées que pour les seules nécessitées de gestion interne et pour satisfaire aux obligations légales et règlementaire.
Les contestations parviennent à la BDL par tous moyens à la convenance des deux parties (à préciser).
La présente convention est conclue pour une durée indéterminée. Elle peut être résiliée à tout moment par l’une des parties par lettre recommandée avec accusé de réception. Pour les personnes physiques, la clôture du compte titres ne peut être que par le titulaire. La résiliation entraîne la clôture du compte qu’elle régit dans les conditions de droit commun à moins que ledit compte ne donne lieu à l’établissement immédiat d’une nouvelle convention.
Toute instruction transmise avant la date de résiliation sera exécutée dans les conditions de la présente convention, sauf accord contraire des deux parties.
Lorsque le compte a été clôturé, la BDL restitue les titres au client, sous réserve des cas d’indisponibilité légaux, contractuels ou judiciaires. A cet effet, le client informe la BDL du nom de l’établissement conservateur auprès duquel les titres devront être transférés, ainsi que le numéro de compte.
Toute nouvelle ouverture de compte par le titulaire postérieurement à la signature de la présente convention ne donnera lieu à l’établissement d’un avenant ou d’une nouvelle convention que si les conditions fixées par la présente convention ne lui sont pas applicables
Le tribunal est territorialement compétent même en cas de pluralité de défendeurs pour le règlement de toute contestation où tout litige qui pourrait se présenter au sujet du bon fonctionnement du compte ouvert par le titulaire et de toute créance qui en résulterait.
NB: Fait en double exemplaire l’un à conserver par le titulaire, l’autre par le Teneur de Compte Conservateur Prestataire.